Des addons intéressants pour Chrome et Firefox

Elliott Chiaradia | 07-12-2015

Les navigateurs modernes proposent tous un système d‘extensions permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. S’en passer serait dommage, car il y en a de fort utiles ! Mais il est parfois difficile de trouver la perle rare dans une  telle quantité d’offres. Et je vous déconseille de tomber dans une gloutonnerie sans fin qui consiste à en installer un maximum jusqu’à que vous ne vous retrouvez plus. Autant installer que les plus utiles !

C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente une liste de plugins que je trouve intéressants. Alors certes elle n'est pas si conséquente, mais j’ai préféré me concentrer sur des plugins que j’ai pu tester en long et en large en les utilisant, pour la plupart, quotidiennement.

 

Adblock

adblock_plugin

C’est sans aucun doute l’extension la plus utilisée. Elle permet de bloquer des publicités. Naviguer sur le web sans avoir un bloqueur de publicités m’est inconcevable à l'heure actuelle, elles sont tellement nombreuses et nuisibles. Si vous n’avez pas encore opté pour ce genre d’outil, faites-le et vous verrez, votre expérience en sera grandement améliorée !

Si vous utilisez Firefox, vous pouvez vous rabattre sur l’extension Adblock Plus, elle similaire à AdBlock mais fonctionne aussi pour Firefox.

Télécharger Adblock pour Chrome.

 

Ghostery

ghostery_plugin

Ghostery bloque les mouchards. Comme ceux de  Google Analytics, qui analysent le comportement des utilisateurs. Mais il fait encore bien plus que ça ! Il permet au navigateur d’afficher des pages web sans les boutons des réseaux sociaux (les "likes", les "partages", "retweet" etc.). L’essayer c’est l’adopter, vous verrez, vos pages seront bien plus lisibles !

Bien entendu, le plugin est configurable, vous pouvez très bien choisir de bloquer qu’un certain type de mouchard. Et vous pouvez aussi désactiver le plugin pour un site X ou Y.

Télécharger Ghostery pour Chrome, pour Firefox.

 

Sideplayer

sideplayer_plugin

Ce plugin permet d’ouvrir des vidéos youtube dans une petite fenêtre. Plus besoin d’avoir un onglet dédié à Youtube ! La fenêtre contenant la vidéo est présente dans chacun de vos onglets. Le plugin idéal pour toutes les personnes ayant l'habitude de surfer tout en regardant une vidéo youtube en même temps.

Télécharger Sideplayer pour Chrome.

 

Google Image Search

google_search_image_plugin

Après avoir installé cette extension, quand vous faites un clic droit sur une image, vous pourrez choisir l’option « Google this image ».  Si vous voulez voir sur quel autre site l’image est utilisée, si vous cherchez la même photo, mais avec une meilleure résolution ou si vous êtes en panne d’inspiration et que vous recherchez une image similaire, ce plugin vous sera utile. Plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet afin de faire des recherches de photos sur Google !

Télécharger Google Image Search pour Firefox.

 

Greasemonkey

GreaseMonkey_plugin

Greasemonkey permet de lancer des scripts (en javascript) dans les pages que vous visitez. Idéal pour bloquer toutes les divs qui ont comme classe « advert » par exemple. Comme vous l’aurez compris, ce plugin s’adresse principalement à ceux qui aiment bidouiller, car il faut avoir des notions de javascript pour créer des scripts fonctionnels. Cependant, vous pouvez aussi en copier des déjà existants, le site https://greasyfork.org/fr en propose une jolie collection.

Télécharger GreaseMonkey pour Firefox.

 

Wappalyzer

wappalyzer_plugin

Finissons en beauté avec cette extension géniale ! Elle permet de connaître les technologies utilisées de la page que vous visitez. Vous l’aurez compris, elle s’adresse donc qu’aux développeurs et autres curieux, mais elle est tellement utile ! Plus besoin d’aller fouiller dans le code à la recherche d’indice, en un seul coup d’œil on peut voir que le site X ou Y a été créé avec du wordpress et qu’il tourne sur du Apache !

Télécharger Wappalyzer pour Chrome, pour Firefox.

 

Conclusion

J'espère que vous en avez trouvé au moins un qui vous intéresse ! Sinon, il ne vous reste plus qu'à attendre mon prochain article sur le sujet, car je vais continuer à en tester et dès que j'en aurais 4-5 d'intéressants, j'écrirais de nouveau quelques lignes.